Au centre de l’approche de valio : les attitudes étucatives constructives

Valio est un outil à bien manier. Selon l’usage qui en est fait, son impact sur les élèves, sur les apprentissages et sur le climat scolaire peut en effet fortement varier.

Prenons les élèves qui ont un comportement impeccable. L’idée de la démarche est de les féliciter de manière structurelle et forte, pointant par là que le comportement est un élément fondamental à valoriser. Si ces élèves, malgré leurs attitudes, ne parviennent pas à la réussite ou à l’excellence pédagogique, cette valorisation sera d’autant plus importante. Pour eux comme pour leurs parents, le message de l’école sera celui de la félicitation et de l’encouragement, par delà les difficultés cognitives éventuelles.

Toujours commencer par le positif

Si à l’inverse les élèves présentent des difficultés comportementales, ce principe de valorisation sera disserté un peu différemment. Face à ceux qui ont un bon rapport au travail (et souvent des bons points) mais qui ont des difficultés relationnelles ou de rapport au cadre, il s’agira de commencer à les féliciter pour leurs éléments positifs, tout en les invitant ensuite à dépasser leurs difficultés. Dans ce cas précis, ce sera d’autant plus efficace qu’en général ces élèves ne se sentent que valorisés institutionnellement, alors qu’ils peuvent parfois être destructeurs pour les autres. Face à un élève qui n’a pas de difficultés relationnelles mais dont le rapport au travail pose problème, idem : il s’agira de le féliciter pour son rapport aux autres tout en l’invitant à se dépasser dans sa gestion du travail.

Ce principe de félicitation est essentiel à la démarche éducative visée. S’appuyant sur les points positifs, il induit une attitude collaborative pour ensuite pointer les difficultés et imaginer les stratégies pour les dépasser. En terme de confiance en soi, de progression des jeunes tout comme d’accrochage scolaire, c’est un levier plus que puissant.