Catégories de compétences

Dans l’application Valio, les compétences sont divisées en plusieurs catégories :

Le Job d’élève – mise au travail reprend les compétences attendues des étudiants en terme d’attitude face au travail, d’ordre, de remise de travaux. Ces compétences sont distinctes de la réussite scolaire dans le sens où il est tout à fait possible qu’un jeune ait un comportement impeccable à ce niveau sans que cela ne suffise à sa réussite pédagogique.
Le Job d’élève – respect du cadre désigne les compétences relatives au respect des règles de l’école qui constituent son cadre quotidien. Langage, vêtements, déplacements, portables… les items désignent donc ce qui fait le cadre de la vie de l’école sans pour autant être relatif aux apprentissages.
Les Comportements citoyens – respect des autres renvoient aux attitudes des élèves dans leurs relations aux autres. Eviter les violences physiques et verbales, respecter le matériel ou le travail des autres, cette catégorie reprend donc les bases de la vie communautaire.
Les Comportements citoyens – ouverture aux autres reprend enfin les comportements des élèves qui constituent des « plus » en matière de vie à l’école : écoute des autres, solidarité, implication dans les projets…
Compétences de l’enfant - responsabilité des parents. Dans le primaire, certaines compétences des élèves sont en fait de la responsabilité de leurs parents. C’est le cas de « Avoir son matériel », d’« être en tenue adéquate » ou d’« être présent et ponctuel ». Ces compétences sont importantes à évaluer puisque, malgré la responsabilité des parents, les enfants peuvent progresser à leur niveau. Leur présence dans l’évaluation permet aussi, au moment de la remise des résultats, de faire le point justement avec leurs parents à ce niveau. Cependant, il est important que l’évaluation de ces compétences ne mette pas une pression inutile sur des enfants qui n’y peuvent pas forcément grand chose. Lorsque les évaluations sont liées à un système de montées de ceinture (lien vers point suivant), il va de soi que ces compétences ne sont pas comptabilisées pour passer ou pas de ceinture.
Selon les écoles, les compétences et leurs formulations peuvent varier. Les quatre catégories sont cependant systématiquement présentes car elles permettent de mieux cerner le profil des élèves, leurs qualités, leurs difficultés et leurs défis en terme de vie à l’école. On se rend compte en effet que différents profils types se dégagent chez les jeunes, et que les stratégies permettant de les gérer ne sont pas forcément les mêmes.

Par ailleurs, dans certaines écoles primaires, une cinquième catégorie est parfois créée. Il s’agit des « Compétences des élèves – responsabilités des parents ». Cette catégorie reprend certaines des compétences de job d’élève qui, chez les plus petits, dépendent en fait davantage des parents. C’est par exemple le cas de la « tenue adéquate », du « matériel » ou de la « ponctualité ».