Conseiller les élèves

Comment utiliser l’évaluation comportementale pour analyse les situations les élèves et leur permettre de progresser au mieux ? Voici quelques exemples pratiques qui permettent d’améliorer l’usage de Valio, tout comme vos conseils à transmettre à l’étudiant.

Ces exemples ne sont bien sûr pas exhaustifs. Ce sont des illustration des manières d’analyser et des possibilités de réactions et de conseils à donner aux élèves.

Profil 1 : celui ou celle qui se met la pression


Dans ce cas-ci, on est face à une élève qui s’autoévalue très négativement par rapport aux enseignants. Cela peut être lié au fait qu’elle manque de lucidité sur son propre travail. Mais il se peut aussi qu’elle soit stressée et que, par cette auto-évaluation, elle soit simplement dans l’attente que les adultes lui disent le contraire.

En plus de cet élément général, on voit sur cette évaluation que l’élève a malgré tout un souci réel avec l’usage du téléphone. D’ailleurs, au vu de l’évaluation, il est possible que ce souci soit plus important que ce que les enseignants n’ont remarqué. C’est bien sûr quelque chose de très fréquent chez les élèves, mais c’est important de le savoir, et en tout cas d’encourager l’élève à faire un effort à ce niveau.

Commentaire possible

- Face à ce genre d’élève, il est bien sûr important de souligner son bon comportement en lui disant que c’est bien qu’elle reste exigeante avec elle-même, en lui précisant aussi qu’elle pourrait aussi être un peu plus « auto-indulgente ».

- Parallèlement, il est bien sûr également important de l’encourager à faire des efforts dans l’usage de son portable.

Profil 2 : relation difficile avec un cours et/ou un prof


Dans ce second cas, on remarque bien que, excepté de nouveau le portable, l’élève a globalement une bonne attitude. Cependant, pour un cours il y a réellement un souci dans le rapport au travail. Cela peut être lié à une difficulté de cet élève par rapport à la matière. Cela peut aussi être liée à une difficulté relationnelle avec l’enseignant, même si c’est moins probable car l’élève ne montre pas de soucis de respect et de cadre dans ce cours. Dans les deux cas il y a lieu d’y réagir. Mais il ne s’agit pas d’un souci comportemental global.

Commentaire possible

- Aborder la question du portable en proposant à l’élève de faire un effort et/ou de mettre quelque chose en place.

- Demander ce qui se passe dans le cours en difficulté. A priori c’est plutôt un souci par rapport à la matière, ce qui amène à envisager une remédiation. Il est cependant bon de vérifier s’il n’y a pas aussi une question relationnelle, auquel cas du coaching sera probablement plus indiqué. Dans les deux cas, une discussion avec l’enseignant concerné est tout à fait opportune.





Autre cas de figure en partie semblable, cette élève qui concentre ses soucis chez une seule enseignante. Contrairement à l’élève précédent, il s’agit cependant de soucis de rapport au travail, mais aussi de soucis de rapport au cadre et de respect des autres. Dans ce cas-ci, il semble donc évident que la remédiation ne suffira pas et qu’il faudra au minimum envisager de coacher l’élève pour qu’il/elle entre mieux en relation avec l’enseignant. Pour l’enseignant concerné, cette situation implique également d’aller vers l’élève pour discuter avec lui des raisons qui font que, sur le plan des études comme sur le plan relationnel, les problèmes ne se situent que dans un cours.

Selon les situations, ce genre de cas peut profiter d’une démarche de médiation.

Commentaire possible

- Demander ce qui se passe dans le cours en difficulté.

Surtout ne pas s’arrêter au commentaire et avoir une discussion avec l’élève pour voir comment avancer.

Rem : Entre collègues, ce genre de situation est assez malaisante puisqu’un seul prof se retrouve en souci alors que tous les autres « vont bien ». C’est pour cette raison qu’il est important d’être les plus empathiques possible avec l’enseignant concerné(e), voire de réfléchir avec lui/elle aux stratégies possible. Certains enseignants peuvent être des habitués de cette situation. Si c’est parce que leur cours est très compliqué pour les élèves, les solutions sont à envisager au niveau des méthodes pédagogiques (et pour certains cours c’est parfois très compliqués vu l’accumulation des difficultés chez les élèves). Si c’est plutôt pour des raisons relationnelles, peut-être qu’un coaching sera plus indiqué.

Profil 3 : Une relation difficile au travail


Troisième situation : celle d’un élève qui n’a pas du tout de soucis relationnels, mais qui a un souci de travail dans plusieurs branches. De nouveau, il y a aussi un souci avec son portable.

Commentaire possible

- Féliciter l’élève pour son relationnel de qualité, pour sa ponctualité, pour son respect général des règles de l’école.

- Lui pointer le souci du portable et la nécessité de faire quelque chose à ce niveau. Préciser que vous savez qu’il en est conscient, et que c’est une raison de plus pour réagir.

- Demander ce qui se passe au niveau du travail, en particulier pour les cours concernés. Comme on voit que son attitude générale n’est négative que pour un seul cours, il peut être intéressant de proposer du coaching et de la méthode de travail pour cet élève.

Profil 4 : Un comportement problématique généralisé


Quatrième situation : nous sommes ici face à un élève en souffrance quasi généralisée à l’école. Au niveau du travail, presque tous les cours posent problème. Au niveau du cadre, pas mal de compétences sont également en souci. En plus de cela, le relationnel est aussi très compliqué, en tous cas avec les adultes.

Attention toutefois ! Le nombre de points rouges pourrait masquer le fait que cet élève est toujours en tenue adéquate, qu’il est globalement présent et ponctuel et qu’il respect le matériel et l’environnement. Cela pourrait aussi masquer le fait que ce jeune s’évalue assez correctement. C’est important de le voir car, dans ce genre de cas, on est quasi toujours face à un élève en demande par rapport aux adultes, sinon il ne serait pas sincère. On est aussi face à un jeune pour qui l’école est importante, sinon il ne serait pas là. Par contre, il n’y est pas pour travailler mais pour crier son malaise. Face à ce genre d’élève, il est primordial de réagir et de l’aider. Dans le cas contraire, il pourrait en conclure que partager son problème ne sert à rien et partir à l’inverse dans une phase de repli sur soi et de déprime.

Commentaire possible

- Comme ce genre d’élève a en général un réel souci de confiance en soi et d’estime de soi, il est encore plus important de commencer par pointer le positif. Dans ce cas-ci, cela veut dire souligner sa bonne ponctualité, sa bonne tenue, le fait qu’il respect globalement le matériel et qu’il évite les jeux violents.

- Il est ensuite très important de pointer avec lui l’ampleur des efforts à faire et des problèmes à dépasser.

- Plus que d’être tout de suite parfait partout, il est important de lui demander surtout de progresser, de faire ce qu’il faut pour que, à l’évaluation suivante, cela aille mieux.

- Avec un cas comme celui-ci, il est d’ailleurs opportun de lui proposer une nouvelle évaluation plus rapidement qu’à la prochaine période. En cas de progrès de son comportement, cela permet de le féliciter et de le soutenir dans ses efforts. En cas de dégradation et/ou de stagnation, cela permet d’y réagir plus rapidement.

- Ce genre d’élève a clairement besoin d’un accompagnement rapproché, a priori sous forme de coaching car il n’est pas dans une disponibilité aux apprentissages. Attention, ce coaching doit être conditionné à des efforts de sa part.

- Souvent ce genre d’élève a besoin de davantage d’attention que ce que l’école n’est capable de donner. En fonction de l’évolution de la situation, il se peut que l’accompagnement vise à lui trouver une autre école qui lui convienne mieux, ou à trouver également de l’aide en dehors de l’école.

Profil 5 : Problèmes de comportement, mais aussi de lucidité


L’élève ici « présent » a plusieurs problèmes importants : en termes de mise au travail, d’ordre, de langage, de respect des autres et de leur travail. En plus de cela, il a le grand souci de s’évaluer positivement partout (excepté pour l’implication dans les projets). Cela peut être lié à pas mal de choses : une difficulté à se remettre en question, une disposition à la provocation, une culture familiale qui refuse d’admettre ses erreurs… Dans tous les cas l’enjeu est de pointer la différence entre son avis et celui de l’école, puis de voir avec lui les chantiers sur lesquels travailler.

Commentaire possible

- Comme toujours, commencer par le positif, dans ce cas-ci le fait qu’il soit présent et ponctuel, qu’il ait son matériel, qu’il est en bonne tenue et qu’il respecte le matériel et l’environnement.

- Passer ensuite aux points à améliorer en commençant par constater que l’avis des adultes est contrasté : certains trouvent que c’est bien, d’autres pas.

- Constater que, pour certains en tous cas, il y a une différence entre son avis et celui de ses enseignants. L’encourager ensuite à essayer de comprendre quoi changer pour que son comportement d’améliorer au regard de ses profs.

- Si l’élève est fermé (voir ci-dessous), il peut être bon de le prendre en coaching pour l’aider à se remettre en question et pour travailler avec lui la communication non violente comme la résolution de conflits.

Remarque : avec ce genre d’élève, souvent il aura tendance à dire que ce sont les profs qui se trompent, ou que son mauvais comportement vient de leurs problèmes à eux. Tout en écoutant attentivement ses remarques, il est bon de l’amener à comprendre que, d’une manière ou de l’autre, il est important qu’il s’adapte à ses enseignants.